•  

    Eugène Ionesco nait à Slatina en Roumanie en 1912 ; son père est roumain , sa mère française .

    Dès 1913 sa famille s'installe à Paris et sa première langue est le français . A trois ou quatre ans il découvre Guignol au Jardin du Luxembourg . Alors que les enfants rient aux éclats , lui demeure comme interdit ("fasciné" dira-t-il) .

    Il a dix ans lorsqu'il écrit son premier scénario .

     

    En 1925 il revient en Roumanie où , à partir de 1929 , il prépare une licence de français .

    Il publie des articles où se font jour les thèmes futurs , notamment le sentiment de l'absurde .  

     

    En 1938 il rentre en France après avoir obtenu du gouvernement roumain une bourse et travaille à une thèse sur "les thèmes du péché et de la mort dans la poésie française depuis Baudelaire" ; thèse qu'il abandonnera .

     

    De 1940 à 1943 il vit à Marseille . Ses lectures sont : Kafka , Flaubert , Proust , Dostoïevski .

     

    Après la guerre , il gagne sa vie à Paris comme correcteur dans une maison d'éditions administratives . Ionesco , à cette époque , ne va pratiquement jamais au théâtre ....

     

    Ionesco meurt en Avril 1994 .

     

     

    Petites analyses de quelques pièces de Ionesco :

     

    La Cantatrice chauve (1950) : Ionesco apprend l'anglais , et c'est en l'étudiant avec une célèbre méthode que l'idée lui vient d'écrire cette pièce dont une partie des dialogues imite les phrases incohérentes d'un manuel de conversation courante en langue étrangère . "Les répliques du manuel , que j'avais pourtant correctement , soigneusement copiées les unes à la suite des autres , se déréglèrent" confie Ionesco .

    L'outrance de l'emploi des lieux communs dans cet ouvrage , et le sérieux qu'il faut mettre à les répéter constituent une source inépuisable de comique . Le premier héros ionescien est le langage , dont cette pièce suit la décomposition grandissante , puis galopante . Les phrases sclérosées se défont dans le non-sens .

    Quand le language n'est plus irrigué profondément par une pensée vive , il se flétrit et tombe en poussière . La communication entre les êtres s'évanouit .

     

    La Leçon (1951) : Sous l'absurdité du langage , se cache , progressant silencieusement comme des reptiles , de sourdes pensées sadiques . Pour compenser ce tragique , Ionesco prescrit la règle d'or : "Sur un texte burlesque , un jeu dramatique . Sur un texte dramatique , un jeu burlesque " .

     

    Les Chaises (1952) : Un couple de vieillards solitaire attend d'imaginaires invités . Seul le nombre de chaises va croître de plus en plus vite ; elles envahissent la scène , bloquent les vieux , qui bientôt meurent .

    Cette prolifération matérielle cerne violemment la solitude humaine , rappelle à l'homme qu'il va devenir objet à son tour . "Le thème de la pièce c'est le rien " dit Ionesco .

     

    Amédée ou Comment s'en débarrasser (1954) : Un couple a tué son amour et le cadavre grandit de plus en plus vite , envahit la maison , la rue . Vide et prolifération sont les deux faces d'une même réalité : l'absence . Pour combler le vide angoissant qui nous entoure , il n'est pas de plénitude . Alors il faut entasser du bric-à-brac , entasser avec hystérie , jusqu'à l'épuisement et la chute : ces accumulations , ces proliférations monstrueuses se résolvent enfin dans le néant .

     

    Rhinocéros (1958) : Ionesco avait vécu en 1937-38 , la montée du fascisme chez un nombre croissant de ses amis roumains : un virus mystérieux s'infiltrait en eux , ils changeaient , la communication devenait impossible . Dans la pièce , cette maladie est la "rhinocérite" qui gagne peu à peu toute la ville . Tous , collègues , amis , femme aimée , se transforment en rhinocéros . Béranger demeure , à la fin , seul humain .

     

    Le roi se meurt (1962) : Ionesco écrit cette pièce pour conjurer l'angoisse de la mort , l'angoisse qu'il a de sa propre mort . Dans un royaume vaguement médiéval , tout va mal , tout se lézarde , les frontières se rétrécissent . On annonce au roi qu'il lui reste une heure et demi à vivre . Le roi refuse d'abord cette vérité , mais peu à peu , de cris en cocasseries ou en méditations lyriques , il va accepter l'inacceptable .

    "Pourquoi est-il roi ? Et bien parce que l'homme est roi , le roi d'un univers . Chacun de nous est là comme au coeur du monde , et chaque fois qu'un homme meurt , qu'un roi meurt , il a le sentiment que le monde entier s'écroule , disparaît avec lui . La mort de ce roi se présente comme une suite de cérémonies à la fois dérisoires et fastueuses (parce que tragiques) . En fait ce sont les étapes d'une agonie ou , si l'on préfère , celles de la renonciation : peur , désir de survivre , tristesse , nostalgie , souvenirs et puis résignation . Enfin , dépouillé de tout , et seulement à ce moment-là , il s'en va ". (Texte d' Eugène Ionesco)

    Ce chef-d'oeuvre est l'une des plus belles tragédies du XXe siècle . L'unité de temps réalise le vieux rêve d'assimilation totale de la durée de l'action à celle de la représentation et permet aux comédiens de "parler" au public comme si tout le monde était là pour vivre cette agonie . C'est une tragédie faite de rien : jamais un écrivain n'a consacré ainsi toute une oeuvre aux derniers instants d'un homme .

     

     

    Sources : Encyclopédie Universalis / Edition de 1988  -  Classiques Bordas 1996  -

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique