• Au début de l'année 2001 , nous apprenons que la municipalité de Thiais accepte de nous accueillir dans son théâtre afin que les enfants jouent dans un "vrai " lieu de spectacle   -cliquez à droite  "le théâtre R. Panhard " et vous lirez son histoire (page 1) et la nôtre (page 2) -

    Pour nous c'est un grand bonheur , et la joie ressentie nous donne envie d'aller plus loin dans la représentation du travail théâtral des enfants . Et puis c'est l'occasion , puisque ce lieu le permet , d'offrir à l'ensemble du public , un moment d'émotion intense avec la présence sur scène de TOUS les enfants . C'est , pour nous trois , une façon de concrétiser et de parler le sentiment d'appartenance à La Charbonnerie , auquel nous sommes très attachées .

    Nous discutons pour savoir quelle forme peut prendre ce "Final" que notre bonheur vient d'inventer , et qui se situera avant les Saluts . Nous décidons d'une  "chorégraphie émotionnelle"  où chaque enfant aura sa place (car l'individu est primordial pour nous) pour composer LE groupe .

    Depuis 2001 donc , le "Final" rassemble chacun des acteurs pour offrir aux spectateurs qui ont accepté de se déplacer , un "bouquet" (un peu comme dans les feux d'artifice) . Le respect du public est également une valeur à laquelle nous tenons .

    D'année en année les spectateurs ont accordé à ce "Final" une place très importante . Ils l'ont investi et , ce que nous avions inventé ,dans un premier temps , pour le sentiment d'appartenance des comédiens , semble devenir AUSSI celui du public . Cet instant apparait alors  , comme un moment d'échanges et de rencontres intense , dans un silence de mots où seuls les mouvements des corps sertis d'un accompagnement musical des uns , et la brillance du regard des autres , dialoguent dans les méandres de l'émotion ......


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique