• Pourquoi parler de "l'Opéra des Gueux" ?

    Parce qu'ensemble nous avons vécu un beau et grand moment de théâtre et de relations humaines en dehors de La Charbonnerie .

     

    Petit retour en arrière :

    03 Juillet 2005 : le groupe-atelier des "Grands" joue cette pièce avec une grande rigueur de travail . Tous voulaient réussir en se mobilisant de façon collective .

    La difficulté pour eux (elles) est d'attendre que toutes les pièces soient jouées avant de monter sur scène car leur spectacle est toujours le dernier . Et parfois certain(e)s d'entre eux (elles) se "diluent" dans cette attente . Sans se démobiliser , ils (elles) laissent passer des interférences qui leur fait perdre une partie du travail effectué tout au long de l'année .

    Conscient(e)s de cet état de fait , ils (elles) sont restés concentré(e)s afin de profiter  , et de faire profiter  , de ces heures de répétitions , de ces gestes mainte fois recommencés , de ces mots dits et redits , tout simplement du travail réalisé .

    C'est ainsi qu'ils (elles) ont accompli cette belle performance ; tous ensemble .

     

    Dans la salle se trouve un spectateur (F.) qui vient voir les enfants tous les ans depuis de très nombreuses années . Il les voit grandir , changer , devenir adolescent(e)s . Il les reconnait et mesure leurs progrès . Il regarde les nouveaux(elles) arrivé(e)s . Il n'en connait aucun(e) personnellement  .

    Il est l'un des responsables de  Vacances Voyages Loisirs (V.V.L) , organisme qui s'occupe de gérer des centres de vacances , d'un point de vue technique mais aussi et surtout pédagogique .

    V.V.L organise avant les grands départs de l'été , un week-end où les directeurs des centres de vacances de toute la France et des séjours à l'étranger ,  se retrouvent et confrontent leurs idées sur des sujets préçis .

     

    Il est donc là . Cela fait quelque temps (il nous ne le dira que bien après) qu'il pense que ces enfants et leur tavail méritent d'être vu(e)s par d'autres aussi .

    Et lorsqu'il voit "l'Opéra des Gueux" , son projet prend encore une forme plus préçise . Il nous en parle quelque temps après le spectacle .

    Bien sûr il ne décide pas tout seul . C'est une décision collégiale de V.V.L.

    Il soumet donc son projet : faire jouer  "l'Opéra des Gueux" lors du week-end directeur afin d'avoir une réflexion sur le théâtre dans les centres de vacances , et faire un débat avec les comédien(ne)s et les directeur(trice)s des centres . 

    Le projet est voté .

     

     

    Octobre 2005 :

    Nous rencontrons  F. qui nous fait part de l'accord de V.V.L ; nous pouvons donc le dire aux enfants . Nous sautons de joie car ce n'est pas rien cette nouvelle expérience pour nous !

    Dès le samedi suivant nous l'annoncons aux enfants . "C'est la tournée qui démarre" nous diront-ils(elles) . Ils(Elles) se verraient bien sur les routes de France et de Navarre !!

    Nous leur demandons de ne pas en parler à leurs parents car nous désirons le faire nous-mêmes lors de la réunion d'Octobre .

     

    Depuis que La Charbonnerie existe ,  nous n'avons jamais emmené les enfants jouer ailleurs que devant leurs parents et leurs invités .

     

    A  l'assemblée générale que nous organisons une fois par an avec toutes les familles , nous demandons aux parents des "Gueux" de rester ,  et expliquons ce que leurs enfants (et nous !) vont vivre .

    Un autocar viendra nous chercher à midi et nous rentrerons vers minuit . Le lieu est à une quarantaine de kilomètres de La Charbonnerie . Nous faisons signer les autorisations et mettons en place les répétitions supplémentaires . Car bien entendu  le temps donné à "l'Opéra des Gueux" ne sera pas pris sur les répétitions du spectacle des dix ans . Nous rappelons également que dans ces "Gueux" se trouvent les six ados de l'atelier du vendredi !

     

     

    Samedi 03 Juin 2006 :

    L'autocar arrive à midi . Nous chargeons les décors de la pièce dans les soutes à bagages.

    Nous "adultes et responsables" sommes autant énervées que les ados !

    Le voyage se fait tout de même dans le calme ..... Nous arrivons dans un grand domaine plein de verdure (nous y étions aller avec un responsable logistique quelques semaines auparavant afin de voir les lieux et de règler les problèmes techniques) .

    Nous faisons le tour des lieux avec les enfants et pique-niquons . Il fait super beau .

    Un peu de temps libre et les préparations commencent . Le maquillage , les coiffures et la concentration . Nous faisons une belle photo pour immortaliser cet instant  (nous la mettrons dès que nous aurons les autorisations) .

     

    13 heures 30 :

    Les directeurs ont pris du retard dans leurs travaux . Les enfants attendent pour faire un filage . C'est important un filage , cela permet de prendre ses marques , de réajuster éventuellement ses déplacements dans un nouvel espace scènique . Le temps passe ......

    Une heure de retard .....Et enfin  nous pouvons investir la scène ......Sauf que les gens circulent , entrant , sortant .......Et la porte est une porte battante qui fait du bruit !

    Mais les enfants répètent , sans se soucier du manque de silence indispensable . Ils (Elles) veulent réussir , et ce sentiment ne les quittera pas .

    Un agent technique sur un escabeau change une lampe sur scène ......La lampe lui échappe des mains........Les enfants jouent pieds nus........Ils s'arrêtent . On balaie..........Ils recommencent........

    Ils (Elles) sont incroyables !!!

     

    15 heures 30 :

    Les directeur(trice)s s'installent . F. présente La Charbonnerie .

    Le rideau s'ouvre.........Nous qui connaissons les enfants , nous voyons qu'ils(elles) sont morts de peur.......Ils (Elles) ont le trac comme rarement nous l'avons vu ......

    C'est la première fois qu'ils(elles) ne jouent pas devant un public acquis .

    Malgré tout cela , ils (elles) jouent . Ils (Elles) arrivent à vaincre leur trac.......

    A la fin du spectacle certains directeurs se lèveront pour les appaudir .

    Ils (Elles) ont gagné !!!!

    Lorsque le rideau se ferme , ils (elles) hurlent ensemble leur grande joie d'avoir réussi . Leur joie d'avoir été  , tout au long de la pièce  , les uns avec les autres . Se soutenant mutuellement lorsqu'ils (elles) sentaient la fragilité d'un(e) de leurs pairs .

     

    Ils (Elles) se démaquillent dans un état d'excitation complet ! Puis ils (elles) se calment et vont participer au débat . Et là , ces enfants  , avec qui finalement nous ne faisons QUE du théâtre ,  nous "soufflent" par la maturité de leurs interventions .

    Ils (Elles) disent aux adultes présents "Mettez des règles , nous en avons besoin pour grandir" , "Si nous avions décidé de la pièce , nous n'aurions pas rencontrés les auteurs que nous avons travaillés" , "Le théâtre c'est de la rigueur et du travail " , "Nous ne savons pas si le théâtre est important , ce que nous savons , nous le savons pour nous"..........Les directeur(trice)s sont très impressionné(e)s ..........

     

    Nous sommes très fières de la tenue du débat . Nous savions déjà que ces "enfants" étaient des gens biens , par leur goût de l'effort constant , et ils(elles) nous ont montré ,dans un espace où nous ne les connaissions pas , combien leur pensée était ordonnée et mature .

     

    Temps libre jusqu'au repas du soir :

    Tout ce que les enfants avaient cumulé de tensions et de trac se libère.........

    Ils (Elles) ont 14 , 15 et 16 ans.........Alors ils (elles) chahutent , courent , crient . Il y a aussi les deux ou trois "calmes" qui s'amusent de voir ces "sauvages" !

     

    19 heures dîner  :

    Lors de la réunion de préparation que nous avons eu avec les responsables de V.V.L en Janvier 2006 , demande avait été faite que les enfants soient placé(e)s par trois aux différentes tables afin qu'adultes et enfants puissent échanger  , dans un moment informel  , sur des sujets divers .

    Nous avons essayé de former des groupes où les enfants "porteurs" côtoieraient des enfants moins "porteurs" . Nous avons "mixé" les garçons et les filles .

    Notre démarche était de faire des groupes hétérogènes , afin qu'aucun enfant ne se retrouve en difficulté . Ceux (celles) qui ont du "bagout" ne craignent rien , mais un(e) enfant plus réservé(e) doit se sentir soutenu(e) . Nous n'avons pas voulu gérer nos choix uniquement en fonction de la relation affective (même si nous y avons fait attention ), ce repas n'était pas une assemblée de copains .

    Ce que ces enfants ont d'extraordinaire c'est la confiance qu'ils (elles) ont en nous . Peut-être que certain(e)s étaient déçu(e)s de ne pas être avec untel ou unetelle , en tout cas ils (elles) ne nous ont fait aucune remarque.

    Les directeur(trice)s  posent mille questions , les enfants répondent , s'intéressent..........

     

    22 heures :

    L'autocar vient nous rechercher..........

    Nous ne raconterons pas le voyage du retour , c'est un moment intense qui n'appartient qu'à nous..........

     

    Arrivée à La Charbonnerie :

    Nous rangeons les décors et les costumes .

    Toutes les trois sommes un peu fatiguées......PAS EUX !!!

    Il était prévu d'appeler les parents.......Oui mais ils (elles) n'ont pas envie de se séparer .

    Alors en avant la musique et la boum !

     

    Minuit :

    Les familles commencent à appeler car elles sont un peu inquiètes . Les enfants s'en vont à regret........

     

    C'était une belle journée..............

     

    "L'Opéra des Gueux" se passe en Angleterre .C'est la corruption de la justice au 17 ème siècle . Une cour des miracles à la Victor Hugo . Un couple de Thénardiers qui exploite sans vergogne leur fille "Poly"et les pauvres bougres qui se pensent ainsi protégés .

    Il y a le vieux frippon qui n'y voit plus grand chose et qui ne peut plus courir.......Il voudrait bien que les patrons le mettent sur des "coups" moins dangereux .

    Le gentil qui ne refuse jamais d'offrir un coup à boire , sauf lorsque les filles ne veulent pas partager .

    Les filles ........ unies dans leur féminisme.....Qui se chicanent à chaque instant mais qui se raccrochent les unes aux autres , pour se faire croire que la vie est belle et qu'un jour elles s'en sortiront .

     "Poly" est amoureuse du "Capitaine" qui à l'honnêteté chevillée à l'âme........

    Elle s'est mariée avec lui . Lorsque ses parents l'apprendront , ils n'auront qu'une idée en tête : livrer le "Capitaine" aux juges qui offrent toujours de belles primes, et peu importe si c'est un innocent . Les gueux et les gueuses qui travaillent pour le compte des parents de "Poly" se solidariseront afin de sauver le "Capitaine" , le bel amour de "Poly".

    Tout ce qui est subtilisé aux riches de Londres est mis de côté pour que , le jour du procès , ces trésors soient offerts aux parents de "Poly"et au juge (qui fera mine de ne pas pouvoir accepter , mais prendra tout de même sa part). Et tout finira par les noces des amoureux .......

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique