• ..... Fin Avril 2001 :

    Nous découvrons ce théâtre "à l'italienne".

    Eblouies.........

    Grace à ce Papa qui voulait un "vrai" lieu de spectacle (voir article page 2 dans mes catégories "Les spectacles des enfants" ) nous voici là......

    Un véritable théâtre......Pour "nos gamins"......

    Plus de 400 places , des projecteurs , une régie ........Et UN RIDEAU !!

    Nous restons là , sans bouger , juste pour savourer..........Il ne sait pas , ce Papa ce qu'il nous a offert . En tout cas il ne sait pas tout !

    Petit à petit  nous prenons possession de l'espace : nous voyons déjà les entrées et les sorties de scène , les petits problèmes techniques , les coulisses pour les enfants ........Tout ce qui fait la vie d'un spectacle et qui est (que l'on veut) inaccessible aux spectateurs .

     

    8 Juin 2001 :

    Nous arrivons de bonne heure pour installer les décors et aménager les loges et les coulisses pour les enfants . Nous installons une télé et un magnétoscope dans la salle attenante au théâtre , afin que les enfants , qui ne sont pas sur scène , patientent (nous avons amené des dessins animés ) . Nous organisons également un coin coloriage et un coin "goûter - boissons" .

    C'est important pour nous , de faire attention à ce que les enfants se sentent attendu(e)s et accueilli(e)s .

    A 13 h chacun arrive accompagné(e) de son ou ses parents . Leurs yeux s'écarquillent , autant que les notres lors de notre première  visite ! Ils sont très impressionnés . Nous donnons quelques consignes aux adultes concernant le spectacle du lendemain : penser à leur donner des jeux , un gant et une serviette de toilette , à manger (sans gras ni chocolat car cela pourrait faire désordre une tâche sur le costume ! ). Puis les parents repartent.......

    Nous demandons aux enfants ce qu'ils ressentent :  un mélange de bien-être et de trac immense ; le sentiment que là , ainsi , tout est vrai !

    Les "anciens" qui en sont à leur troisième ou quatrième spectacles  mesurent  la valeur de jouer dans un lieu conçu pour cela .

    Sans garder de nostalgie des salles municipales , nous les entendrons parfois raconter aux nouveaux enfants , leurs "vieux souvenirs du temps où ils se préparaient dans une cuisine...." .

    Le samedi est consacré d'une part aux répétitions (de 13 h 30 à 18 h avec une pause goûter ) pour s'approprier l'espace scènique  (il faut démultiplier ses gestes et ses pas car la scène est quatre fois plus grande qu'à  La Charbonnerie ! )

    Et d'autre part c'est aussi le moment de présenter à ses pairs , la pièce pour laquelle on a travaillé toute l'année .

     

    Dimanche 9 Juin 2001 , 14 h :

    Le public s'installe ......300 personnes !

     

    Le déroulé du spectacle se trouve dans mes catégories "Les spectacles des enfants" page 2 (2001-2002-2003)

     

    Voilà notre histoire (qui continue encore aujourd'hui) avec ce lieu que nous aimons tant .........

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique