• Nous remercions les deux employées municipales de Thiais pour leur amabilité et leur  grande disponibilité à nous fournir les documents que nous reproduisons  ci-après .

    Ces textes sont tirés de "Histoire - Plaisir et Culture" datés de Septembre et Octobre 1992;

    écrits par Monsieur Robert Laporte  (Premier Adjoint au Maire à cette époque) .

     

    L'histoire du théâtre :

    Après l'inauguration le 10 Août 1884 de la Mairie et des Ecoles du Centre , et le 8 Août 1887 de l'Ecole Maternelle , un terrain communal restait disponible à l'extrémité de l'Ecole des garçons , angle de l'avenue de la République et de la rue des Bassins.

    En 1888 existe un projet de Musée pédagogique et d'Ecole de gymnastique qui restera sans suite.

    Dés 1904 , le Maire de Thiais , Monsieur René Panhard envisage d'y faire construire une salle de réunions .

    Il fait donc dresser des plans par Monsieur Paul Langlois , architecte communal , et les présente au Conseil Municipal le 6 Août 1905 .

    Un conseiller s'enquiert aussitôt du financement , mais Monsieur le Maire le rassure et précise qu'il demande seulement l'accord du Conseil pour cette construction . Cet accord est donné à l"unanimité .

    Les plans , devis et cahier des charges sont approuvés par le Conseil Municipal les 27 Août 1905 et 25 Février 1906 .

    La dépense  estimée à 82 000 F , sera couverte par une subvention de 20 000 F à demander au Conseil Général et un don du surplus offert par Monsieur Panhard .

    Les travaux sont menés activement et la salle de réunions est inaugurée le 13 Octobre 1907 par Monsieur De Selves , préfet de la Seine , assisté de Monsieur Roussel , président de Conseil Général , des sénateurs du département et du Conseil Municipal de Thiais .

    Le montant des travaux de construction , approuvé le 28 Février 1909 , s'élève , honoraires de direction compris , à 73 299,30 F . La somme de 8 700,70 F disponible est affectée à des travaux complémentaires .

     

    Cette salle de réunions devient vite salle des fêtes . On y organise des soirées-concerts ; on y joue la comédie et l'opérette .

    Après la guerre de 1914 -1918 , où elle est utilisée comme hôpital militaire auxilliaire de Thiais n° 251 , elle est rendue à sa destination et les spectacles reprennent .

     

    En 1927 , l'affluence est telle à la distribution de prix des écoles que beaucoup de personnes ne peuvent pénétrer dans la salle . La Caisse des Ecoles émet alors un voeu pour la construction d'une galerie où il serait possible de placer les parents d'élèves , le bas de la salle pouvant être ainsi réservé aux enfants .

    Le Conseil Municipal décide cette construction  le 10 Novembre 1927 , et en confie l'exécution à Monsieur Herzemberg , ingénieur des Arts et Manufactures , entrepreneur de béton armé , sur les plans de Monsieur Prud'homme , architecte communal , assisté de Monsieur Stive , ingénieur spécialiste .

    Cette galerie en ciment armé , dont la réception provisoire est prononcée le 30 Juin 1928 , est en pente douce et s'étend de façon harmonieuse tout autour de la salle , comme une corbeille . Elle se termine , de chaque côté de la scène , par une loge semi-circulaire .

    La contenance de la salle est ainsi portée à 605 places , dont 193 au balcon .

    Spectacles et bals de nuit se poursuivent avec succès .

     

    Pendant la seconde guerre mondiale , la salle n'est guère utilisée que pour des réunions . En 1939 , on y essaie et distribue aux habitants des masques à gaz . A partir de 1940 , des personnes dévouées y confectionnent des colis pour les prisonniers de guerre .

    La paix revenue , la salle reprend sa vie culturelle , artistique et de loisirs qui se poursuit toujours .

    Le 22 Juin 1963 y est signée la charte de notre jumelage avec la ville allemande d'Einbeck .

    Restaurée cette année-là , la salle des fêtes sera rénovée et modernisée intérieurement de Mai à Octobre 1976 (Monsieur Claude Perset scénographe) .

    La scène est agrandie ; le balcon disparait ; des sièges confortables sont placés en pente ; un bar est installé ; etc .

    La plaque commémorative en marbre blanc rappelant le don généreux de Monsieur René Panhard , et qui avait été apposée dans la salle par décision unanime du Conseil Municipal du 1er  Mars 1908 , est transférée dans le hall d'entrée .

    La contenance qui était de 605 places , dont 412 au rez-de-chaussée et 181 + 12 strapontins au balcon , est ramenée à 460 places dont 28 stapontins .

     

    Enfin , par délibération municipale du 8 Juillet 1976 , la Salle des Fêtes est dénommée :

     

                                        "Théâtre municipal René Panhard"

     

     L'équipement scènique est perfectionné : une cabine de projections cinématographiques pour films de 16 mm , dotée de pupitres de commande lumière et son , est installée .

     

    Véritable symbole , le théâtre R. Panhard est un lieu de rencontre , de dialogue , de détente . C'est l'oubli des soucis quotidiens , une évasion vers l'imaginaire , un peu de rêve , parfois de nostalgie et beaucoup de bonheur pour les Thiaisiens .

    Robert  Laporte  (Premier Adjoint au Maire)

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique