• Novembre 2004 .........Dans un peu plus d'un an ce sont les 10 ans de La Charbonnerie.....

     

    Retour sur l'année 1996 :

    Le 10 Janvier  nous créons  l'Association.....

    En Septembre nous repérons les locaux......

    En Novembre nous avons les clefs.......

    Il faut fêter dignement cet anniversaire , c'est pourquoi nous commencons à y penser . Oui mais comment ? En presque 10 ans nous avons fait tellement de choses !........

    Et bien........Mais oui ! Nous allons retracer ,  par des extraits , TOUT ce qui a fait ce que nous sommes aujourd'hui !..........

    TOUT........Peut-être pas ! Ou alors le spectacle durera trois jours !

     

    Mars 2005.........

    Nous continuons à collecter nos idées , dans des discussions interminables , pour l'année prochaine . Mais nous nous heurtons à une incertitude de taille : quels sont les enfants qui vont rester et quels sont ceux qui voudront partir ?

    Les ré-inscriptions n'ont lieu qu'après le spectacle , donc nous n'aurons notre réponse qu'en Septembre . Les textes sont donnés fin Novembre.......Ce qui veut dire trois mois pour tout organiser ! Ce n'est pas imaginable vu le travail immense que cela demande .

    1) Relire toutes les pièces......

    2) Extraire un passage qui ne fasse rien perdre à la pièce et soit compréhensible par le  

         public.....

    3) Distribuer les rôles.......

    Sur le papier cela paraît simple mais c'est un travail colossal . Alors trois mois c'est tout simplement  IMPOSSIBLE ! Il nous faut les grandes vacances pour commencer à mettre sur pied cet anniversaire .

     

    Début Avril 2005 : nous décidons de ne pas attendre que le spectacle soit passé pour la ré-inscription des enfants . Nous leur faisons part de notre projet pour les 10 ans auquel ils (elles) adhèrent immédiatement ; et leur soumettons quatre propositions :

    1) Ceux (celles) qui veulent rejouer un rôle qu'ils ont déjà interprété (notamment lorsqu'ils étaient petits pour les ados)

    2) Ceux (celles) qui désirent un rôle joué par un(e) autre dans le passé

    3) Un rôle comique ou plus sérieux

    4) Aucune demande particulière

    Les enfants devront apporter une photo d'identité ainsi que leurs souhaits écrits . Ils ont environ trois semaines pour se déterminer .

    Nous mettons les parents au courant pour la ré-inscription sans leur donner aucune autre information . Ils nous font confiance et ne demandent rien .

     

    Retour des Vacances de Printemps :

    Les enfants commencent à amener leur photo à laquelle ils (elles) ont accroché leurs désirs .

    La photo servira à illustrer le programme distribué au public.........Mais nous ne l'avons pas dit aux enfants , pour la surprise........

    Et nous recevons certaines photos (souvent faites à l'école) où certes les enfants ont des "bouilles" craquantes mais ........il y a des années ! Ce n'est pas gênant pour nous ,  mais lorsqu'ils (elles) vont se découvrir  ! D'autant que nous les avions prévenus : ne nous amenez pas une photo en couches-culottes ! Et effectivement lorsque nous leur avons présenté le programme , la tête qu'ils ont fait ! Nous avons tous bien ri .........

     

    Tout l'été 2005  nous travaillons , écartant certaines pièces car nous sommes obligées de faire des choix pour la durée du spectacle  (il durera tout de même plus de quatre heures ! ).

    En Octobre les textes sont prêts . Et les répétitions commencent . Chaque enfant a plusieurs rôles puisque ce ne sont que des extraits . Une pièce sera rejouée dans son intégralité car les enfants ont tous désiré la refaire ,  tellement ils (elles) avaient pris du plaisir à la monter deux ans auparavant .

     

    M. fera plus de 150 costumes . Certains enfants ramènent ceux qu'ils avaient et elle rajoute des bouts de dentelles ou de tissus car leurs bras et leurs jambes ont grandi ! D'autres  les prêtent à ceux qui ont repris leur rôle .

    Les parents qui ne se doutent de rien , trouveront le jour du spectacle , que certains costumes ressemblent étrangement à ceux qu'ils ont à la maison ! Et pour cause......

     

    Mai 2006 :

    Mauvaise nouvelle : le théâtre n'a pas de techniciens sons et lumières ; ils sont mobilisés sur un festival de musique . Nous cherchons une solution pour pouvoir tout de même avoir le théâtre le premier week-end de Juillet . Hélas nous n'arrivons pas à résoudre le problème  . Nous ne prendrons pas le risque de recevoir 350 personnes sans leur présence ,  d'autant que nous sommes complètement indisponibles pour tout autre chose que le spectacle .

     

    Juin :

    Nous réunissons les parents pour leur expliquer  la situation . Nous devrons jouer en Septembre ( comme en 2003 ) . Nous détestons jouer en Septembre car d'une part nous avons toujours peur que les textes partent des têtes  , et d'autre part nous ne partons pas en vacances détendues car la pression d'un spectacle n'est pas une mince affaire . Et puis finir l'année scolaire avec la représentation du travail de l'année est plus dans l'ordre des choses que de la commencer !

    C'est vrai qu'en 2003 lorsqu'il a fallu jouer en Septembre  , les enfants nous ont montré que les grandes vacances n'avaient pas altéré leur mémoire ; mais nous sommes inquiètes quand même .

    De toutes façons nous n'avons pas le choix.........

    Nous demandons aux enfants qui avaient l'intention de partir après le spectacle c'est à dire début Juillet , de rester jusqu'au 10 Septembre ; ce qui ne pose aucun problème à aucun d'entre eux .

    Les enfants de La Charbonnerie ont une immense qualité : ils (elles) sont garant(e)s de la parole donnée . Il y a  , pour nous ,  une véritable confiance en eux . Quelque chose de vrai qui nous lie .

    Une seule fois en dix ans  , quelqu'un n'a pas respecté sa parole .

     

    Août 2006 :

    Pour mieux préparer le final , nous décidons de nous rendre au théâtre pour compter les marches qui vont de l'entrée de la salle à la scène car nous avons prévu  un passage des enfants parmi le public . Même s'il y a peu de chance pour que les techniciens soient là , nous nous y rendons........Et puis cela fait toujours du bien de le voir ! Nous l'aimons tellement ce lieu .

    Nous nous garons......L'école attenante est en travaux . En s'approchant nous découvrons que de l'école il ne reste que les murs porteurs . Derrière c'est un terrain vague .

    Ce qui signifie que le préau qui communique avec le théâtre , là où les enfants se posent lorsqu'ils (elles) ne sont pas sur scène  , n'existe plus !

    Il n'y aura à disposition que la moyenne salle du bas , située sous la scène ! Et s'il fait chaud cela va être l'horreur ........  

     

    30 Août 2006 :

    Nous débutons les répétitions supplémentaires que nous avions programmées fin Juin .Quelques enfants sont encore en vacances mais chaque atelier ayant plusieurs séances , tous les enfants pourront répéter deux ou trois fois .

    Nous les informons tout de suite des conditions extrémement difficiles de l'attente entre chaque passage sur scène , et leur demandons de faire un gros effort car la salle où ils (elles) seront ne peut recevoir aucun bruit vue sa proximité avec la scène .

    Nous ne le diront jamais assez : les enfants de La Charbonnerie sont des enfants extraordinaires !!!! Dans de pareilles conditions plus d'un adulte aurait fait preuve de mauvaise humeur . Eux ? Ils (Elles) ont géré !

     

    Vendredi soir  08 Septembre 2006 :

    Nous allons chercher les clefs du théâtre pour déposer les costumes  ( un traffic de 12 métres cube est nécessaire pour le transport ) . Ainsi demain nous n'aurons que les décors à transporter (2 camions tout de même !) .

     

    Samedi 09 Septembre  9 h  du matin :

    Nous prenons les clefs chez la gardienne et  c'est parti pour un nouveau déménagement !

    A 13 h les enfants arrivent avec leurs parents . Nous donnons à ces derniers les consignes pour le lendemain  ; notamment la place qu'ils doivent occuper en troisième partie de spectacle . C'est la surprise des dix ans !

    Nous reparlons ,  comme tous les ans  , du respect du travail des enfants par le public :

    ne pas circuler dans les allées , ne faire aucun bruit car il est très déstabilisant pour un comédien d'entendre du bruit venant de la salle , ne pas manger dans le théâtre , etc , etc .

    Et pourtant , comme tous les ans , nous serons obligées de faire taire certains , nous ramasserons un sac poubelle entier de canettes et de papier (le ménage du théâtre après un spectacle qui nous prend toutes nos forces est un calvaire  , mais il est hors de question de rendre un lieu sale ), nous redirons qu'il ne faut pas s'asseoir sur les marches , nous insisterons pour signifier que le spectacle n'est pas fini et qu'il ne faut pas se lever pour partir !

    (Merci aux Papas qui nous ont aidées avec leurs voix graves qui portent bien ) .

    Ce ne sont pas les parents qui ont ce genre d'attitudes mais quelques uns de leurs invités qui n'ont aucune idée de ce que cela signifie de monter sur scène .

     

    13 h 30  -  18 h :

    Nous commencons par répèter le Final car seuls l'espace réel du théâtre et la présence de tous les enfants le permettent . Tout est bouclé en trois ou quatre répétitions car les enfants sont très très concentré(e)s .

    Alors qu'une difficulté de synchronisation avec la musique n'arrive pas à se règler , ensemble ils trouvent une solution en deux minutes  , et font disparaître le problème !

    Répétitions des pièces sans les costumes . Cette année le décor est fixe puisqu'il représente,  pour tous les spectacles , une mine de charbon .

    Les enfants attendent toujours cette après midi avec impatience , car c'est le moment où chacun des groupes présente aux autres son travail . Ils (Elles) aiment  découvrir  ,  et sont très attentifs(ves) . Certains se connaissent depuis qu'ils sont petits mais ne se voient que le week-end du spectacle . Ils (Elles) regardent les différences  par rapport à l'année passée .

    Peut-être que nous passons à côté de leurs sentiments , mais nous n'avons jamais déceler chez aucun enfant  , de la jalousie , de l'envie malsaine , du mauvais esprit .

    Ils (Elles) posent sur leurs pairs un vrai regard d'appartenance : " Nous sommes les enfants de La Charbonnerie , tous ensemble et tous différents " . Voilà le sentiment que nous avons quand nous les voyons être les uns avec les autres .

    La répétition du samedi sert aussi à "caler" sa voix pour la régie . En effet M. a besoin d'entendre les dialogues pour pouvoir envoyer la bande-son au moment préçis .

    Les enfants ont l'habitude de travailler avec M. , elle fait la régie des spectacles depuis l'an 2000 . Elle vient à la Charbonnerie lorsque les enfants répètent en bas , dans le théâtre . Sa venue signifie pour eux que la date du grand jour approche .......

    N. est là également le samedi . N. coiffe et maquille les enfants depuis sept ans aussi .

    Toutes les deux mesurent d'année en année les progrès des enfants .

     

    16 heures :

    Pause goûter . Tous les enfants se rendent dans le hall du théâtre où nous avons installé des gâteaux , des céréales et à boire . Nous leur demandons de faire attention à ne pas en mettre partout car nous ne pouvons pas faire le ménage ( le temps est compté jusqu'à 18 h !) et rien ne traine lorsqu'ils (elles) retournent dans la salle .

    Ce sont des enfants véritablement respectueux de ce qu'on leur demande .

     

    Jusqu'à 18 h nous répétons , puis les enfants rentrent chez eux .

    Ils dormiront mal.......Comme chaque veille de spectacle......

     

    Cette année nous gardons les plus grands avec nous , ceux (celles) de l'atelier du vendredi soir (Voir dans "Notre Charbonnerie" page 5 ) .Ils sont trois garçons et trois filles . Pour l'anniversaire de La Charbonnerie nous avons prévu de jouer ce soir en plus du dimanche .

    Nous avions demandé à bénéficier du théâtre jusqu'à 22 heures , ce qui nous a été accordé.

    Nous installons les décors et faisons un "filage" .  Une demi heure de pause et les enfants se maquillent ! (Nous rappelons qu'ils (elles) viennent de vivre les répétitions avec l'autre  atelier auquel ils (elles) "appartiennent"  aussi !)

     

    20 h 30 : "La Cantatrice Chauve " d'Eugène Ionesco

    Les spectateurs ( une centaine ) s'installent . Une vingtaine d'enfants de La Charbonnerie sont venu(e)s les voir .

    Tout au long de l'année , pour la construction de la pièce  , ils (elles) ont beaucoup travaillé.......Ils (Elles) ont beaucoup donné........

    Ils (Elles) ont aussi beaucoup ri........Et ils (elles) font rire la salle entière !

     

    Ils (Elles) ont appris à gérer les silences  (c'est l'exercice le plus difficile pour des enfants qui font du théâtre ) . Ils (Elles) savent parfaitement rattraper les erreurs de texte sans qu'aucun spectateur ne s'en rende compte . Ils (Elles) font preuve d'une grande  "maturité théâtrale"........Leur interprétation est une vraie performance !

    Ils(Elles) sont applaudi(e)s à tout rompre . Nous hurlons "Bravo" à s'en casser la voix !

     

    Nous sommes fières de leur travail ! Nous sommes fières d'eux !

    Nous sommes tout simplement heureuses .............

     

     

    22 heures :

    Nous fermons les lumières du théâtre .........Demain est un autre jour.........

     

    La suite du voyage  "Les 10 ans de La Charbonnerie" est  à la page suivante :

                                          "Dimanche 10 Septembre 2006"

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique