• Dimanche 10 Mai 2009 .... Festival de Théâtre Amateur de Saint Maur ...

     

    Ce qui a toujours été une journée de fête depuis 1994 , s'est transformé en un immense gâchis ... Mais s'inscrire dans de la médiocrité n'est pas dans les habitudes de La Charbonnerie ... Alors nous en avons fait un moment de "fronde" , un moment de refus .

    Un instant de lutte et de contre courant dans cet océan de bêtise ...

     

    Nous avons mis en scène cet espace du NON .... Comme une pièce de théâtre ...

     

    Mais là tout était vrai ...

     

    Voici le texte que nous avons lu aux membres du jury :

     

    Il y a 220 ans , c'est à dire en 1789 , certains inventaient et proposaient un modèle de société , où l'exercice du pouvoir et des responsabilités ne serait pas le fait d'un seul individu .

     

    Si Monsieur Daniel Royan avait vécu en ce temps-là , peut-être l'aurait-on vu aux côtés de ces inventeurs , transformer n'importe quelle arrière-cour , en théâtre de plein air ! Alors directeur du théâtre de Saint Maur en notre époque contemporaine , il a mis sur pied en 1993 avec son équipe , des Rencontres de Théâtre Amateur , permettant une véritable vitrine pour tous ces comédiens et techniciens qui ont la chance de ne pas être préoccupés par la suppression des indemnités de chômage des intermittents du spectacle . La première édition de ces rencontres a eu lieu au mois de mars 1994 et l'on s'est vu décerner , par les membres du jury , le premier prix pour "La Leçon" d'Eugène Ionesco .

     

    Au-delà de notre immense joie pour la reconnaissance de notre travail , Monsieur Royan nous a invité à jouer (ainsi que le deuxième et le troisième prix) une semaine entière à l'ouverture de la saison en octobre 1994  , nous offrant , non pas une place de second rôle , mais un vrai statut de comédiens amateurs , nous faisant confiance pour défendre les valeurs du théâtre amateur .

    Monsieur Royan aime profondément le théâtre . Il le respecte comme en leur temps un Jean Vilar ou un Gérard Philipe l'ont servi .

     

    Durant quinze années nous sommes revenues avec le même enthousiasme , la même joie , les mêmes envies de réussir . Nous avons eu d'autres prix , avec des jurys différents , rejoué plusieurs fois dont un week-end , à la demande de Monsieur Royan , en 1999 , en remplacement d'une compagnie professionnelle qui venait d'apprendre le décès de son metteur en scène .

     

    Depuis deux ans nous emmenons les jeunes comédiens de La Charbonnerie , ces enfants que nous avons recontrés petits et qui ont décidé de grandir avec nous .

    Nous avons toujours pensé que ce festival était , de par ses conditions d'accueil et de respect , un formidable tremplin pour accéder au goût du travail bien fait . Et , en tant que pédagogues faisant du théâtre amateur , nous n'entendrons jamais nous priver de ces lieux d'apprentissage ; que ce soit pour nous adultes ou pour les adolescents qui acceptent de nous suivre .

     

    Nous voudrions donc remercier Monsieur Royan et toute l'équipe administrative du théâtre , qui en quinze ans n'ont jamais méprisé la spécificité du théâtre pratiqué en amateur ; ont toujours distribué des prix dignes de qui nous sommes , et de ce que nous faisons .

    Remercier également François , technicien de ce festival depuis la première édition , avec qui nous avons partagé tant de moments agréables . Qui répondait toujours par l'affirmative à nos demandes d'éclairage , de rideaux , de bien-être ; proposant ce qui était le mieux pour servir le théâtre , n'hésitant pas à refaire des réglages de projecteurs si il estimait que le résultat n'était pas excellent . Alors on le voyait monter , redescendre , essayer , refaire , juste pour le plaisir de mettre en valeur notre travail .

    Les éclairages sont une des clefs de la magie du théâtre et cela François le sait .

     

    Merci aussi au couple de gardiens des lieux qui nous ont toujours permis d'arriver tôt le matin afin que nous prenions le temps d'installer nos décors .

     

    Pour cette nouvelle édition , alors que Monsieur Royan n'est plus directeur du théâtre , vu les conditions de jeu , à savoir : l'installation des décors en vingt minutes , un extrait d'une demi-heure , les mêmes lumières pour tous quelque soit l'ambiance de la pièce que nous présentons et le "parrainage" d'un metteur en scène professionnel en cas de premier prix (quel dédain tout de même pour notre travail !) , nous avons eu envie de rester chez nous .

     

    Nous avons donc beaucoup discuté , dans un premier temps toutes les trois , et puis avec les comédiens . Ils ont émis le souhait de ne pas porter les costumes de la pièce afin que ces derniers ne soient pas associés à ce semblant de théâtre , argument que nous avons pris en compte . Par contre notre engagement vis à vis du festival portant sur le texte de Beaumarchais , ce sont les répliques du "Mariage de Figaro" qui ont été dîtes afin de respecter notre parole .

    Certains comédiens étant mineurs , les familles ont été averti de notre démarche , et signé une autorisation afin que leurs enfants soient présents sur scène pendant la lecture de ce texte . La direction du théâtre nous ayant demandé , il y a une vingtaine de jours , de changer la date initialement prévue pour notre passage ; une des comédiennes n'a pu se libérer de ses obligations  .

     

    La motivation principale dans notre présence aujourd'hui , est de dire à des personnes comme Monsieur Royan , que le théâtre a , plus que jamais , besoin de gens comme lui , que le théâtre ne se satisfera jamais d'approximatifs et que ce festival n'a jamais eu d'ambitions au rabais , lorsqu'il était directeur du théâtre .

    Dire aussi , ou plutôt se souvenir , que les premières années le jury était composé entre autres de Monsieur Jacques Hardouin , comédien et metteur en scène professionnel , qui acceptait de passer , pendant deux semaines , toutes ses soirées et ses dimanches aprés midi à regarder le travail des comédiens amateurs , sans jamais avoir le sentiment de perdre son temps . Même lorsque sa santé lui faisait défaut il était là . Il aimait , au moment des résultats , qui avaient lieu quelques jours après , parler avec chaque troupe et disséquer le pourquoi de ses choix . C'était un vrai moment d'échange .

    Lorsque nous avons appris le décès de Monsieur Hardouin en 2002 après avoir obtenu un prix , nous lui avons rendu hommage , chaque soir , par un texte , lors des représentations au mois de septembre suivant .

     

    Nous rappelons que le Petit Robert donne la définition suivante du mot amateur : "Personne qui cultive un art , une science pour son seul plaisir et non par profession" .

    Et nous nous complèterons en disant : ne pas vivre , par une rémunération , du travail de comédien ne doit pas être confondu avec ne pas travailler .

     

    Nous regrettons profondément la tenue de ce festival initiée par la nouvelle direction , et , ce qui était un moment de fête pour nous et , nous supposons pour toutes les troupes qui un jour ont participé , s'est transformé en un espace de mépris et de manque de reconnaissance pour le théâtre amateur (c'est ainsi que nous le vivons) .

     

    Lorsque l'on travaille toute une année , en plus de sa scolarité , pour monter une pièce d'une heure et demi , on mérite un peu mieux que trente minutes de représentation . C'est tout simplement un gâchis d'énergie . Nous avons donc fait le choix , en accord avec les comédiens et leur famille , de ne présenter qu'une réplique pour chacun des rôles afin de démontrer l'absurdité de cette situation .

     

    Nous sommes bien conscientes qu'il est inutile de représenter notre candidature l'année prochaine , c'est donc un "au revoir" au Festival de Saint Maur que nous faisons par la lecture de ce texte .

    Nous envoyons dès demain , Lundi 11 Mai , une copie de ce courrier à Monsieur Henri Plagnol Maire de St Maur ainsi qu'une lettre lui faisant part de notre désaccord sur le traitement du théâtre amateur , alors que sa ville était pionnière dans la considération et la reconnaissance de ce dernier  .

     

    Muriel qui , depuis neuf années accompagne La Charbonnerie dans ses besoins de régie son s'associe à notre démarche par sa présence sur scène à nos côtés .

     

    La Charbonnerie aime profondément le théâtre , pour l'Art qu'il représente et pour cette formidable école de vie et de respect . C'est pourquoi afin d'être fidèle à ces valeurs , nous demandons au public de quitter cette salle et le théâtre avec la plus grande courtoisie .

     

    Les responsables de l'Association :

    Annie P.

    Monique B.

    Cath P.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique