• Le Festival de Théâtre Amateur :

     

    En septembre 1993 la ville de St Maur organise pour le mois de Mars 1994 les premières rencontres de théâtre amateur  (Concours où il y a trois prix . Ce sont des chèques qui permettent d'aider les associations à vivre un peu mieux  , plus  la moitié de la recette des représentations) .  Il faut déposer un dossier complet sur le spectacle , si nous désirons participer (nous sommes , à cette époque dans une autre association) . Nous envoyons notre candidature pour  "La Leçon" d'Eugène Ionesco .

    Janvier 1994 : nous sommes retenus (un peu à notre grande surprise!).

    4 Mars 1994 , 10 h : Nous arrivons salle d'Arsonval......Intimidés par ce grand espace......

    Nous passons la journée à monter les décors , n'en revenant toujours pas d'être là !

    Nous faisons la connaissance de F. le technicien des lumières , qui se met à notre service , déplacant ou installant les projecteurs  pour éclairer le spectacle tel qu'on le souhaite  (c'est encore lui aujourd'hui !) .

    Quelque temps auparavant Sorya Bonali la patineuse a remporté une médaille pour la France ; alors dans le couloir qui glisse bien lorsque l'on est en chaussettes , une des comédiennes l'imite , en disant que nous allons faire comme elle :  y arriver !

    20h30 : le jury s'installe dans la salle . Il est composé de Jacques Ardouin , metteur en scène et comédien professionnel et de P. l'une des employées du théâtre .

    Fin Mars : la remise des prix a lieu en présence de l'élu à la culture et des personnalités locales .

    La salle d'Arsonval est pleine , chacun attend....

    Le directeur du théâtre annonce le résultat en commencant par le premier prix (par la suite il le dira en dernier c'est mieux pour le suspense !).

    "Le premier prix est" :......................................................"LA  LECON" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Et là , les réactions sont fonction  des personnalités : sauter de joie en hurlant  "Ouais!!" , pleurer car c'est trop fort , blanchir sans pouvoir bouger .........

    Lors de la réception qui suit , le directeur veut nous voir  .Il nous demande si l'on voudrait bien , jouer une semaine entière au mois d'Octobre au commencement de la nouvelle saison théâtrale . Mais il peut comprendre que nous refusions car il ne peut pas nous payer et nous propose de percevoir , en compensation  , la recette des représentations .

    Nos coeurs vont finir par lâcher !.............

    C'est ainsi que nous nous retrouvons dans le programme officiel de la saison 1994 -1995 du théâtre de St Maur . C'est ainsi que , pour la première fois , des gens reconnaissent notre travail alors que nous faisons du théâtre depuis maintenant de nombreuses années .

    Monsieur Ardouin est décédé en 2002 ; alors que nous jouions pendant 3 jours à St Maur à la suite d'un prix , nous lui avons rendu hommage chaque soir , par un texte différent , lu aux spectateurs avant la pièce de théâtre .

     

    Des photos ,ainsi que le programme des Rencontres sont à venir................

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique