• Le théâtre est pour nous la plus riche école de la vie et donc le terrain éducatif par excellence . En effet , il réclame tout ce qui constitue un individu , fait appel à son intelligence , sa sensibilité , ses capacités physiques et intellectuelles et par-dessus tout son comportement .

    Si faire du théâtre permet l'accès pour chacun à cela , il met en acte des attitudes au sein d'un groupe .

    Ainsi , toutes les valeurs positives qui font grandir (à tout âge d'ailleurs!!) sont nécessaires , voire indispensables , pour pouvoir dire "je fais du théâtre" .

    Le respect , la solidarité , la rigueur , le plaisir de l'effort et du travail bien fait , l'écoute de l'autre et l'humilité sont autant de conceptions que nous défendons et sur lesquelles nous avons construit les ateliers , sans que jamais ces mots ne soient prononcés .

    L'exemple de l'apprentissage du texte est à ce titre une démonstration avérée . Si cette étape concerne chaque comédien pour sa mémorisation , elle devient dans le même temps le respect pour l'auteur , bien sûr , le respect pour le metteur en scène , le respect pour les autres et le respect pour soi .

    Savoir tirer profit des consignes données à d'autres , c'est respecter la pièce , comprendre la démarche d'appartenance , s'intéresser au personnage de l'autre , profiter de ces conseils pour être un meilleur partenaire , et nourrir son personnage . Cela implique une marque indéniable de maturité .

    Cette fameuse maturité théâtrale qui n'est pas fatalement attachée à celle de son âge officiel . Ainsi , certains comédiens se voient confier des textes qui recèlent des difficultés non seulement de compréhension passant par l'intellect , mais également d'ordre émotionnel complexe .

    Cela dit , nos convictions portent la certitude que enfants et jeunes (en particulier) ont des facultés , des compétences qui sont (dans certains contextes) malmenées et qui , osons le dire , nous font enrager ! C'est pourquoi , nous n'hésitons pas à présenter des textes issus de répertoires composés d'accès parfois ardus . Notre choix d'aborder les registres du théâtre classique et contemporain permet aux comédiens la connaissance d'un éventail d'auteurs avec une approche historique faisant partie intégrante de ce que l'on nomme tout simplement "culture" qui ne doit pas être réservée à une élite .

    Nous bannissons de notre travail , ce simulacre de théâtre qui abuse les esprits en bâtissant , souvent maladroitement , de fausses pièces sur des problématiques de société . On ne fait pas du théâtre avec n'importe quels mots et dans n'importe quelle condition .

    Ce sont des "théâtralisations" ou des "jeux de rôles" dont il faut protéger toute personne qui souhaite s'intéresser au théâtre . Cette usurpation du terme est intolérable quand on sait l'énormité de la tâche que représente le montage d'une pièce .

     

    L'éducatif que nous défendons prend toute sa place dans la réalisation même du spectacle . Tous les maillons doivent être dans une densité identique de qualité : le texte , le jeu des comédiens , les costumes , les maquillages , les décors , la régie son et lumières , le plateau et l'intendance . Tous ces éléments sont intimement liés et , dans ce puzzle , aucune pièce ne doit manquer .

    Cette idée force crée , de fait , l'intervention pédagogique de tout ce qui est énoncé plus haut , voilà pourquoi le théâtre est la discipline artistique privilégiée pour atteindre , dans ces moindres détails , l'action éducative .

    Ce qui caractérise notre action écucative c'est avant tout une relation radicalement différente de ce qui est proposé par les normes sociétales d'aujourd'hui . Ainsi nous n'acceptons pas les idées de réussites faciles (voire individuelles) , les projections fragiles et sans grand intérêt de ces notions de "rôles principaux" . Chaque rôle a l'importance que sait lui offrir le comédien .

    Aimer et défendre le théâtre c'est partager avec les comédien(ne)s de La Charbonnerie , moment après moment , cette construction de chacun vers le théâtre avec et pour tous .

    Bien évidemment sans vouloir plagier un certain "D' Artagnan" nous terminerons ce chapitre avec cette superbe réplique :

    "UN POUR TOUS ET TOUS POUR UN" ....................

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique